On le porte lorsqu’on subit une radiographie chez le dentiste ou à l’hôpital. Le tablier plombé est censé protéger les organes reproducteurs et le foetus des rayons X. Mais voilà, ses bénéfices sont négligeables, voire nuls, selon les scientifiques. Huit ordres professionnels québécois — dont ceux des technologues en imagerie médicale, des dentistes et des médecins — demandent donc à Québec de modifier la législation afin de retirer l’obligation de le mettre au patient.
« Il y a un consensus scientifique. Le tablier plombé ne sert à rien », dit Vincent Dubé, président de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec (OTIMROEPMQ).
L’utilisation du tablier plombé est recommandée depuis une cinquantaine d’années pour les patients qui subissent une radiographie, dans le but de protéger les gonades (ovaires et testicules) et le foetus. À l’origine, on craignait que le rayonnement X ait des conséquences sur les cellules reproductrices et entraîne des mutations génétiques. Les doses de radiation étaient alors beaucoup plus élevées qu’aujourd’hui.
Depuis, son port est devenu un rituel quasi sacré lors de radiographies chez le dentiste ou à l’hôpital. Mais les recherches n’en ont pas démontré la nécessité, indique Richard Tremblay, vice-président à la physique médicale à l’Association des physiciens et ingénieurs biomédicaux du Québec et consultant pour l’Ordre des dentistes du Québec dans ce dossier. « Malgré les doses qu’on avait il y a 50 ans, il y a eu des études épidémiologiques qui ont été faites et, avec l’utilisation du tablier plombé, on n’a jamais constaté d’effet de protection sur le foetus ou les gonades », explique-t-il.
L’Association américaine des physiciens en médecine a recommandé dès 2019 l’abandon du tablier plombé. Plusieurs organismes et plusieurs regroupements lui ont ensuite emboîté le pas, dont la Food and Drug Administration (FDA), en 2023. La semaine dernière, l’Association dentaire américaine a aussi décrété que le tablier plombé n’était plus nécessaire.